CAP CABARET
Espace de création, ludique et convivial, ouvert aux personnes souhaitant s’initier ou approfondir les rudiments des techniques du comédien-chanteur et travailler autour d’une création contemporaine originale mêlant théâtre, chant et expression corporelle. Un nouvel enjeu d’interprétation dans lequel l’objectif principal reste de se faire plaisir.

OBJECTIFS 

• Permettre à chacun(e) de se perfectionner aux différentes techniques nécessaires à la création de la pièce. 
• Prendre conscience de son corps, le réveiller, le mettre en éveil et découvrir ses possibilités motrices et expressives. 
• Découverte et perfectionnement de son propre potentiel vocal, acquisition d'une aisance dans l’utilisation de la voix chantée. 
• Acquérir les techniques du jeu de l’acteur. 
• Approfondir pour les plus expérimentés. 
• Prendre du plaisir, apprendre tout en s’amusant !   

CONTENU 

• Expression corporelle (relaxation, pantomime, jeux corporels libres ou chorégraphiés…) 
• Technique vocale (respiration, exercices vocaux, projection, interprétation…) 
• Technique théâtrale (respiration, articulation, improvisation, émotions, interprétation…) 
• Répartition des rôles en fonction des niveaux de chacun(e). 
• Travail sur la mémorisation du texte, des chants, sur le personnage et sur l’élaboration de la mise en scène.  
• Répétition des chants en fin de saison et représentations avec pianiste. 
• Répétitions de la pièce et préparation au vu des représentations du Festiv’Alizés en fin de saison.   

INTERVENANTE – DANA LUCIANO 

Après une enfance nantaise rythmée par les arts (piano, chant, théâtre, danse), Dana Luciano s'oriente vers une vie professionnelle dédiée à ses deux passions, le chant et le théâtre. 
Côté musique et chant, elle crée sa propre formation jazz en 1994 (Dana Quartet aujourd'hui Dana Quintet). On la retrouve sur de nombreuses scènes locales (Festival des Rendez-vous de l'Erdre, Théâtre La Fleuriaye Carquefou, Cap Nord sur Erdre, Saint Jazz sur Vie...), et scènes nationales (Printemps de Bourges, Festival Jazz en Baie, Mandala Toulouse, Sunset Paris...).  
Ses différents projets sont soutenus par La Région des Pays de Loire, le Département de Loire-Atlantique et Musique et Danse en L-A. 
Elle continue néanmoins à se perfectionner notamment pour ce qui concerne la physiologie de la voix auprès de William Weiss (méthode de La Voix mobile) et de Lise Crevier (médecin phoniatre) et pour ce qui concerne le chant auprès de Christiane Legrand, Michèle Hendricks ou encore Sarah Lazarus... 
Côté théâtre, Dana Luciano se forme auprès de Philippe Chauveau en 1995/1996 (Cours Philippe Chauveau – Paris) et tournera en tant que comédienne (Sur l'Océane de Enola S. Cluzot en 2005)  
Reconnue tant pour ses compétences et ses qualités de pédagogue que pour la dynamique et l'enthousiasme qu’elle réussit à communiquer, Dana Luciano est sollicitée par de nombreuses structures (conservatoires, écoles de musique, compagnies de théâtre...). 
Depuis 2013, elle encadre à la Compagnie Théâtre Les Alizés, un espace de création auprès d'amateurs associant ses deux passions, le théâtre et le chant et propose un travail vocal dans le pôle social de la compagnie (action SAS et action de Redynamisation par le travail théâtral) auprès de personnes fragilisées. Elle intervient également auprès des différents partenaires de la compagnie (CIDFF, IGC Business School…) 
 
INFOS PRATIQUES 
 
Durée des répétitions : 2h30 par semaine sauf vacances scolaires 
Nombre maximum de participants(es): 10 
 
Tarif : 20 € (adhésion) + 310 € (forfait activité)