MACHIN MACHINE
Espace de création, ludique et convivial, ouvert aux personnes souhaitant s’initier ou approfondir les rudiments des techniques de l’acteur et travailler autour d’une création contemporaine dès le démarrage de la saison. L’objectif principal reste de se faire plaisir.

OBJECTIFS 

• Permettre la découverte des activités théâtrales encadrées par un professionnel.  
• Acquérir les techniques du jeu de l’acteur. 
• Approfondir pour les plus expérimentés 
• Travailler sur une pièce dès le démarrage au vu d’un spectacle.  
• Prendre du plaisir, apprendre tout en s’amusant !  

CONTENU 

• Exercices sur l’utilisation du corps, l’épuration du mouvement, la respiration et la voix, les déplacements, la mémorisation, la spontanéité, le jeu de l’acteur tout au long de l’année - 30 minutes en début de séance.  
• Répartition des rôles en fonction des niveaux de chacun 
• Travail sur la mémorisation du texte, sur le personnage et sur l’élaboration de la mise en scène tout au long de l’année.  
• Répétitions de la pièce et préparation au vu des représentations du Festiv’Alizés en fin d’année. 

INTERVENANT – ARNO COQUELIN 

Arno Coquelin jardine dans le spectacle vivant. 
Il se forme au théâtre physique et à la technique de mime E. Decroux avec P .Loomans. Il pousse dans le cirque des Oiseaux fous où il se forme au jeu d'acteur clownesque avec R. Peyramaure et éclot dans un rôle d'aristocrate-trapéziste (Cagliostro-1994). 
Dans le verger Maboul Distorsion, il goutte à l'improvisation du théâtre de rue déambulatoire (Les hommes en blanc-1995) et à un rôle d'écrivain lunaire (Passage clownté- 1995). 
Dans le potager Energumen avec F. Montagne il cultive l'absurdité du théâtre (Zoôn-1999) et la fragilité du clown coqué (Têtes de fêlés-2000). 
En collaboration avec F. Chat il crée et interprète un solo de théâtre gestuel (Cinéma Energumen-2005) dans un rôle de projectionniste qui se fait son cinéma sur scène. Il irrigue deux personnages avec le Théâtre au Lion d’or (Topaze de M. Pagnol-2000) et fait des semis d'interprétation avec la Dolce Vita (Le tableau de E .Ionesco-2002) et la Cie Nomade (Antigone de Sophocle-2012) 
Il écrit et met en bouture un spectacle de cirque Acrobatique pour la Cie Pouss’pieds (Au bout du fossé la culbute-2007). 
Ils greffent avec S. Legris et B. Crespel un spectacle de théâtre jeune public (On n'a pas fini de tourner en rond -Cie Syllabe-2010). 
Parallèlement à la création, il enseigne aux jeunes pousses le théâtre le cirque et le clown : 
 
• Théâtre clownesque, ateliers adultes hebdomadaires (2005 à 2011-La Manu-Nantes avec notamment l'adaptation du film d’É. Scola Le Bal). 
• Théâtre contemporain, ateliers ados La langue dans sa poche (2011-2014- Thouaré/Loire) qui aboutissent à la représentation de textes d'auteurs de théâtre contemporain pour le festival « Jeunes en scène » (Deux de S. Benchetrit, Pour rire pour passer le temps de S. Levey, Roberto Zucco de B.M. Koltès, Azincourt de P.Y Millot...) 
 
Tout au long de sa croissance artistique il partage son expérience sous forme de stage et d'interventions autour du jeu d'acteur. C’est dans ce cadre, qu’en 2016, Arno Coquelin rejoint la Compagnie Les Alizés où il encadre l’espace de création Machin Machine. Il intervient également dans le pôle social de la compagnie (action SAS et action de Redynamisation par le travail théâtral). 
 
INFOS PRATIQUES 
 
Durée des répétitions : 2h par semaine sauf vacances scolaires 
Nombre maximum de participants(es): 12 
 
Tarif : 20 € (adhésion) + 260 € (forfait activité)