STAGES
STAGE CHANT
tarif : 120 €
Interprétation et personnalité
A partir d'une matière première brute (corps-esprit-personnalité), découvrir sa voix et enrichir son expressivité. L'objectif premier sera de trouver, par le lâcher prise, le plaisir de chanter. Apprivoiser la scène par la mise à distance et le contrôle de ses émotions, tout en puisant en elles ce qu'il faut de naturel pour interpréter une chanson.

Contenu
Sensibilisation à l'univers sonore (bruitages, jeux vocaux...).
Travail sur les émotions.
Décortiquer l'interprétation (voix parlée, voix chantée, jeux de timbres...).
Du travail collectif (espace, corps, voix) au travail individuel (avec des chansons proposées)

Intervenantes
Dana Luciano et Eva Paquereau
Chanteuses/choristes et formatrices en chant/travail vocal
Elles évoluent toutes deux dans de nombreux projets musicaux (jazz/musiques du monde). Parallèlement, elles sont ensembles choristes et solistes au sein du groupe "Gospel Rivers" (Gospel et Négro-sprirituals à 4 voix) depuis 2005. 

STAGE THÉÂTRE D'IMPROVISATION
tarif : 70 €
Être à la fois auteur, metteur en scène et interprète. Trouver dans le divertissement, la spontanéité, la créativité et le plaisir, son art d’improviser.  
L’improvisation est une forme de théâtre spontané sans texte ni mise en scène prédéfnis. Dans une ambiance conviviale et ludique, vous apprendrez à écouter les autres, à vous exprimer de façon nette, à vous placer dans un espace, à utiliser votre corps, à respecter des consignes…
Objectifs

- Améliorer sa communication, sa spontanéité et sa créativité. 
- Développer son imaginaire. 
- Acquérir de la confance personnelle.  
- Affronter avec naturel des situations fortuites.


Intervenant

Olivier Moreau
Metteur en scène/ Comédien
Formé au Conservatoire National de Région, il y apprend les techniques de l’acteur, l’improvisation, ainsi que la mise en scène. Il suit des études théâtrales jusqu’en Licence, des stages de mime et de gestuel, des formations AFDAS… Acteur et metteur en scène, il se confronte à des auteurs contemporains tels que Beckett, Durringer, Genet, Horovitz, Jarry, Bonal, Valetti… et des auteurs du répertoire comme Goldoni, Marivaux, Molière…  
Professeur et formateur théâtre, il fonde la compagnie Les Lutins Malins (Théâtre et Handicap), et en 2010, il devient le responsable artistique de la compagnie Les Alizés. Depuis 2012 pour la Cie Les Alizés, il a joué et mis en scène dans Le Premier d’Israël Horovitz et Il Cortile de Spiro Scimone et a signé la mise en scène d’Ex-Voto de Xavier Durringer.

 Cie de théâtre les Alizés
 02 40 33 27 40

 contact@cielesalizes.fr

STAGE THÉÂTRE ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
tarif : 70 €
Le théâtre dans le cadre du développement personnel est un espace de liberté qui invite à renforcer la connaissance de soi, à mieux gérer son vécu émotionnel, à favoriser l’écoute et la communication avec les autres, tout en s’appuyant sur les ressources de chacun. L’outil théâtre invite le participant à accéder petit à petit à la notion de plaisir.
Objectifs

- Développer ses capacités d’expression orale.  
- Gagner en confance et apprivoiser ses émotions. 
- Prendre conscience de sa propre représentation et des inter- actions avec les autres.
- Élargir sa capacité à mettre en mots et en scène les émotions ressenties. 
- Travailler son imaginaire.

Intervenant
Emmanuel Tudeau
Metteur en scène
Depuis 2000, il anime des ateliers et des week-ends théâtre et clown. En 2008, il crée la compagnie Baltimbanques à Clisson (44). En 2009, il entre à la Cie Les Alizés dans le cadre des ateliers de développement personnel. Il met en scène de nombreux spectacles, notamment en plein air : Le spectacle Olivier de Clisson (2007), en co-mise en scène, Le Bossu (2010 et 2012) au Château de Clisson et Le tour du monde en 80 jours (2014).

STAGES "FORMATION DE L'ACTEUR"
tarif : 70 €/module
MODULE 1 : L'ESPACE ET L'ACTEUR
Une des qualités de l’acteur est celle d’investir l’espace et de se projeter dans celui-ci. L’espace permet à l’acteur d’être expressif, il est une ressource essentielle utile à son orientation et à l’interaction entre ses partenaires.
Le comédien doit percevoir à chaque instant l’espace scénique afn de mieux y évoluer et sentir tout ce qu’il peut lui apporter comme implications et possibilités de jeu.

Objectifs

- Développer sa capacité de jeu avec le partenaire. 
- Découvrir le jeu spatio-temporel. 
- Explorer la relation entre son corps et l’espace scénique. 
- Travailler son espace vital “sa bulle”.
- Connaître les différents espaces possibles sur scène (ou dans la mise en scène).

Intervenant
Olivier Moreau
Metteur en scène (voir stage théâtre d'improvisation)

MODULE 2 : LE CORPS ET L'ACTEUR
L'approfondissement des techniques corporelles est essentiel à la pratique du jeu de l’acteur. L’expression du corps au théâtre est l’un des outils qui va permettre de renforcer, par sa précision, une action, un personnage...
La  gestuelle, les mouvements, les déplacements produits doivent être des plus justes pour traduire l’illusion.

Objectifs

- Développer le langage non verbal. 
- Affner la justesse du mouvement. 
- Utiliser les capacités corporelles afn d’incarner un personnage.

Intervenant
Florient Cholet
Metteur en scène/comédien
Il suit des études théâtrales à Paris X Nanterre où il apprend la théorie et la pratique du théâtre. Lors de cette formation, il exerce le mime, pendant quatre ans, avec Jacqueline Feynerou (ancienne élève d’Etienne Decroux) et différents stages sur le jeu de l’acteur. Il suit aussi des études d’art-thérapie à l’université de médecine de Poitiers et obtient son D.U en 2009. Il joue dans de nombreux spectacles axés sur l’expression corporelle et le travail textuel. Il a joué dans plusieurs compagnies et théâtres (Le Champ de Bataille à Angers, Le Théâtre B-M Koltès à Nanterre) et lors de festivals (Très Tôt en Scène à Angers, festival de théâtre de rue d’Aurillac)… En 2010, il entre à la compagnie Les Alizés.
MODULE 3 : LA VOIX ET L'ACTEUR
Dans le cadre du travail d’acteur, la voix tient un rôle essentiel, véhiculant de nombreuses informations tout comme les mots ou l’expression du visage et du corps. Il s’agit non seulement de pouvoir se faire entendre (portée) et comprendre (articulation), mais il faut aussi transmettre et faire vivre une émotion.
Objectifs

- Découvrir et/ou approfondir les aspects essentiels de la voix.
- Enrichir son jeu d’acteur.
- Acquérir une plus grande aisance, une plus grande liberté d’expression.

Intervenant
Dana Luciano 
Auteur-compositeur-interprète/comédienne/voix off 
 
Après une enfance nantaise rythmée par les arts (piano, chant, théâtre, danse), Dana Luciano crée le Dana4tet en 1994 avec un répertoire de standards de jazz et de compositions tout en se consacrant parallèlement au théâtre, son autre passion avec la complicité de Philippe Chauveau (Cours Philippe Chauveau – Paris). Aujourd’hui elle évolue au sein du Dana Quintet (1er prix Jazz Vocal Jazz en Baie 2013) et en tant que choriste et soliste au sein du groupe de Gospel, Gospel Rivers. Elle participe également en tant que comédienne à des projets divers (Film « Sur l’Océane » de Eno S.Cluzeau, Pièce de théâtre « Le Bouton » d’Etienne Macaire, Voix Off pour films institutionnels et documentaires). Dana Luciano rejoint la Compagnie de Théâtre Les Alizés en 2014.
contact Cie de théâtre les Alizés 02 40 33 27 40 · contact@cielesalizes.fr